Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Swiss: les salaires prennent de la hauteur

Bonne nouvelle pour les quelque 1500 employés au sol de Swiss qui verront, dès le 1er janvier, leur rémunération sensiblement augmenter. Dans un récent communiqué, le syndicat SEV-GATA a annoncé une hausse de la masse salariale de 3,3%. Selon ce dernier, les revenus les plus bas en bénéficieront de manière accrue, mais tout le personnel recevra au minimum 2% de plus. «En outre, 1% supplémentaire est octroyé pour les mesures salariales individuelles», complète l’organisation des travailleurs.

Une prime «corona» de 2500 francs par poste à temps complet sera par ailleurs versée en une seule tranche le mois prochain. Celle-ci découle de l’accord «Mesures temporaires pour baisser les frais à la suite de la crise du coronavirus» appelé aussi CCT de crise. Le reste du «montant de remerciement pour le coronavirus» de 2000 francs par poste à temps complet est versé ce mois, note encore SEV-GATA, précisant que la première moitié a été octroyée en mai dernier.

«Une indemnité variable pour l’année 2022 sera versée en mars 2023 – probablement d’un montant maximal de 3200 francs par poste à temps complet», ajoute le syndicat. Cette situation, précise-t-il, n’a pas d’incidence sur les plaintes déposées au Tribunal contre Swiss qui «restent valables». L’organisation des travailleurs a en effet saisi la justice pour non-respect de la procédure de consultation dans l’affaire des licenciements de masse.

«Il est indéniable qu’un premier pas a été fait vers un partenariat social équilibré. Cependant, Swiss a encore un bon potentiel d’amélioration dans sa manière de traiter son personnel et les syndicats. Nous y travaillons», commente Philipp Hadorn, président de SEV-GATA, tout en estimant en substance que les augmentations consenties laissent penser que la direction a admis le besoin de rattrapage des rémunérations et de reconnaissance pour cette catégorie d’employés.

Pour aller plus loin

Les travailleurs français appelés à se mobiliser le 12 décembre

En un peu plus d’un an, la CGT a recensé plus de 180 plans de licenciements, menaçant 150000 emplois. Aux quatre coins de l’Hexagone, des grandes entreprises du secteur de l...

La mobilisation massive des dockers aura payé

Après trois jours de grève et le blocage de 36 ports sur la côte est des Etats-Unis et le golfe du Mexique, les dockers américains ont repris le travail début octobre. Pas moins de...

Bébés accros au sucre

Une pétition munie de 105000 signatures a été remise fin septembre aux représentants de l’entreprise Nestlé à Vevey lors d’une action de protestation. Le texte, porté par Public...

Débrayage suite aux annonces de restructuration chez Tamedia

Pour protester contre la restructuration radicale annoncée dernièrement par l’éditeur zurichois Tamedia, des débrayages ont eu lieu à Genève et à Lausanne le jeudi 12 septembre. Des représentants de plusieurs syndicats – dont Arnaud Bouverat, secrétaire régional d’Unia Vaud – sont venus apporter leur soutien aux employés romands, les appelant à lutter collectivement et solidairement contre cette restructuration.