Conditions de travail améliorées chez Canonica SA
Les syndicats Unia et le SIT ont trouvé un accord avec l’entreprise de restauration Canonica SA, active sur le site aéroportuaire de Genève
Heureux dénouement pour la soixantaine de travailleuses et de travailleurs de l’entreprise de restauration Canonica SA comptant 20 points de vente sur le site aéroportuaire de Genève. Au terme de plusieurs mois de «négociations constructives» sous l’égide de la Chambre des relations collectives de travail, le SIT et Unia ont annoncé via un communiqué être parvenus à un accord avec la direction de la société. Ce dernier met un terme au conflit qui avait éclaté l’an dernier. Il entraîne, selon les différentes parties, une amélioration concrète des conditions de travail des salariés, «notamment concernant les forfaits quotidiens indemnisant les déplacements dans l’aéroport, qui augmenteront dès le 1er août prochain». Pour mémoire, les syndicats avaient l’an dernier dénoncé différents «dysfonctionnements» de l’entreprise. Ils avaient notamment souligné la problématique d’un forfait jugé insuffisant pour rémunérer le temps nécessaire aux collaborateurs pour rejoindre leur poste de travail, entre le moment où ils récupèrent leur caisse et l’arrivée sur leur point de vente, contraints de passer par des contrôles de sécurité souvent encombrés.
Le SIT et Unia notent encore que l’arrangement trouvé met un terme au conflit juridique qui les opposait à la direction. «Les syndicats ont admis que certaines mesures auxquelles ils ont recouru en 2023 pouvaient être disproportionnées et Canonica SA a accepté de retirer les procédures civiles et pénales engagées à l’encontre des syndicats et des représentants du personnel.» Les organisations des travailleurs et l’entreprise s’engagent à poursuivre sur la voie du dialogue.