Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Fin de l’occupation

Le 28 juin, après un mois d’occupation, le collectif 43m2 a annoncé lever le camp. Installé dans les jardins de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne, le centre d’hébergement d’urgence autogéré transitoire prend fin. Près de 1540 nuitées ont été comptabilisées. «Nous partons, non qu'il n'y a plus de besoin mais parce que nous n'avons pas les moyens de continuer et que nous ne souhaitons pas “normaliser” le travail gratuit. Il faut du relais institutionnel et nous continuons d'avoir l'impression de hurler dans le désert», souligne une membre du collectif 43m2 dans un communiqué. «Encore une fois, nous ne demandons pas la lune, mais le respect de notre Constitution. Un toit, c'est un droit fondamental. Pour seule réponse, nous n'obtenons que la promesse de discussions et une énième évaluation des besoins. Assez parlé, il faut agir, des personnes en dépendent.» Une table ronde sera organisée par la Ville fin août pour débattre de la politique du logement et du sans-abrisme.

Pour aller plus loin

60 ans au service des migrants

Des personnes dansent sur la place Arlaud lors de la fête pour les 60 ans de la Fraternité.

La Fraternité, créée en 1964 par le Centre social protestant pour soutenir les immigrés, est devenu un acteur incontournable en matière d’intégration dans le canton de Vaud.

«Entre nous, pas de frontières»

banderole

S’opposer aux frontières et à la discrimination, défendre la liberté et les droits. C’est le message principal des personnes réfugiées, migrantes, sans papiers ou tout simplement...

«Sans le commerce équitable, notre coopérative de café n’existerait plus»

Josephat Sylvand dans la boutique des Magasins du Monde à Lausanne

Les Magasins du Monde fêtent leur demi-siècle d’existence. A cette occasion, le représentant de la coopérative de café Kagera, Josephat Sylvand, a fait le déplacement depuis la Tanzanie. Entretien.

Gaza occupe les unis

Etudiants propalestiniens occupant l'Université de Lausanne

Le mouvement d’occupation des universités par solidarité avec le peuple palestinien s’est invité début mai en terre romande. Eclairage