La nouvelle Convention collective nationale des coiffeuses et des coiffeurs a été étendue par le Conseil fédéral à la mi-décembre. Arrivant à échéance fin 2023, elle avait été renégociée par les syndicats Unia et Syna avec l’association patronale Coiffuresuisse. Un accord avait été trouvé après de difficiles négociations. Le nouveau texte est entré en vigueur le 1er janvier 2024 et sera valable jusqu’à fin 2027. Il apporte de fortes améliorations aux salaires minimums. Ceux-ci progresseront par étapes jusqu’en 2027. Le salaire minimum durant la 1re et la 2e année suivant le CFC passera de 3850 francs à 4240 francs en 2027, la 3e année il progressera de 3900 à 4460 francs. Les salaires des coiffeuses semi-qualifiées et non qualifiées évolueront aussi fortement, hissant les rémunérations au-dessus de la barre des 4000 francs (voir L’ES du 6 décembre 2023).
Les coiffeuses ont également obtenu 2,5 jours de vacances supplémentaires, alors que les coiffeurs devenant papa voient leur congé paternité passer de 5 jours à deux semaines et 3 jours ouvrables, payés à 100%.
La déclaration de force obligatoire de la CCT oblige tous les salons de coiffure du pays à appliquer les salaires minimums et les autres dispositions, interdisant ainsi une concurrence déloyale et la sous-enchère. Cette dernière sera combattue grâce à une autre amélioration obtenue durant les négociations: le renforcement du nombre de contrôles dans une branche où le dumping est roi.