Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les petits candidats face aux grands médias

En France – mais le raisonnement vaut aussi pour d’autres pays – mieux vaut être le candidat d’un grand parti plutôt que d’un petit pour accéder aux grands moyens d’information, en particulier aux médias électroniques. C’est ce que démontrent deux candidats de gauche à l’élection présidentielle de 2022 dans des ouvrages parus récemment.

Dans Un «petit» candidat face aux «grands» médias (Libertalia, 2023), Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA, trotskyste) ainsi que ses camarades Julien Salingue et Béatrice Walylo estiment que la question des médias est fondamentalement politique et que la relation aux médias est avant tout un rapport de force. Sinon, comment expliquer que Philippe Poutou, qui a fini à l’avant-dernier rang du 1er tour de l’élection présidentielle, ait subi ce qu’il faut bien appeler des brimades: invitation repoussée à plusieurs reprises, passage à l’antenne en fin de soirée, éviction de certains débats, plateau composé de Philippe Poutou et de trois invités de droite et d’extrême droite.

Dans Les jours heureux sont devant nous (Le Cherche-Midi, 2023), Fabien Roussel, candidat du Parti communiste, évoque lui aussi cette thématique. Il rappelle que sa campagne commence en mai 2021, un an avant les élections, par l’annonce de sa candidature au Journal de 13 heures de TF1. «Pour nous, explique-t-il, c’est un événement considérable, car nous ne sommes plus l’invité d’un journal télévisé depuis Georges Marchais et Robert Hue. Marie-George Buffet en a eu les honneurs quand elle était ministre. Mais après, fini.»

Pour aller plus loin

L’Ukraine sous les bombes depuis trois ans

rassemblement

Le 24 février 2025 marque les trois ans de guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Des rassemblements ont eu lieu un peu partout en Suisse et dans le monde. Récit à Lausanne.

Face aux tirs russes, les syndicats se réinventent

Le 25 février, des syndicats ukrainiens, européens et internationaux se sont réunis pour marquer les trois ans de guerre en Ukraine. Le point avec l’Union syndicale suisse.

La récolte d’huile de palme rapporte des cacahuètes

homme portant une grappe de fruits

Un récent rapport de Solidar Suisse révèle la précarité des conditions de travail et de vie des travailleurs migrants dans les plantations de palmiers à huile du Sabah, en Malaisie.

Géorgie: la contestation contre le gouvernement s’inscrit dans la durée

Lela Jobava, journaliste et activiste.

Malgré la répression, les Géorgiens sont dans la rue depuis fin novembre pour dénoncer les fraudes électorales et le tournant prorusse et autoritaire du gouvernement. Le mouvement citoyen est aujourd’hui confronté à de nombreux défis pour atteindre ses objectifs.