Pour plus d’informations sur les actions organisées et pour participer, contactez votre secrétariat régional Unia.
Les salaires doivent augmenter dans la vente
Le 31 août, des actions symboliques auront lieu pour lancer la campagne salariale dans le commerce de détail. Le personnel doit enfin pouvoir obtenir sa part du gâteau
Dans le commerce de détail, les affaires se portent bien. Tout particulièrement pour les supermarchés et les shops des stations-services. «Ces résultats sont en grande partie obtenus grâce au travail toujours plus intensif des employés», précise Anne Rubin, membre de la direction du secteur tertiaire à Unia. En effet, la productivité a augmenté ces dernières années dans la branche, et le syndicat estime que ces gains doivent être redistribués à celles et ceux qui y contribuent largement. C’est pourquoi, le 31 août, des actions syndicales symboliques auront lieu dans plusieurs régions pour lancer la campagne salariale de cet automne.
«Les négociations salariales ou conventionnelles des dernières années n’ont pas couvert le renchérissement, regrette la responsable syndicale. Ces pertes de pouvoir d’achat doivent être maintenant compensées. C’est particulièrement important dans une branche à bas salaires que le renchérissement des loyers, des coûts de la santé et de l’énergie ainsi que des prix en général touche durement.» En outre, Unia réclame des augmentations de salaires dans cette branche essentiellement féminine, afin de combler le retard par rapport aux autres secteurs économiques.
Les revendications déposées auprès de Coop, Migros, des shops de stations-services, mais aussi globalement pour l’ensemble de la branche, sont les suivantes:
▪ Rattrapage de la perte de pouvoir d'achat des dernières négociations et compensation intégrale du renchérissement annuel 2023.
▪ Augmentation des salaires de référence et des salaires minimums.
▪ Augmentation générale des salaires réels pour tous les collaborateurs soumis aux CCT.
▪ Reconnaissance des années de service dans l’augmentation salariale.