salaires
A l'appel d'Unia, quelque 1000 personnes ont manifesté dans les rues sédunoises pour réclamer des augmentations salariales. Notre reportage.
Unia Valais organise le 16 novembre à Sion une manifestation cantonale en faveur des hausses des salaires.
Lors d’une pause prolongée à Genève et à La Chaux-de-Fonds, des dizaines de salariés de la construction ont balayé l’augmentation moyenne de 30 francs soumise par les patrons.
Si le groupe ne concède qu’une revalorisation salariale de 1%, les syndicats ont obtenu qu’elle soit accordée à l’ensemble du personnel.
Autour de grillades, les maçons genevois se réunissent pour réclamer des augmentations de salaire.
En pleines négociations salariales, syndicats et employeurs de la construction sont encore loin d’avoir trouvé un accord. Explications.
Les faîtières cantonales de Suisse romande et du Tessin présentent à l’USS une résolution visant à affiner l’Indice suisse des prix à la consommation, pour mieux l’adapter aux bas revenus.
Fin septembre, neuf organisations syndicales internationales, représentant 207 millions de travailleurs et de travailleuses dans plus de 160 pays, ont présenté une réclamation à l...
Une foule des grands jours à Berne exige des augmentations salariales
A l’appel des syndicats, des travailleurs et des travailleuses de toute la Suisse ont manifesté le samedi 21 septembre dans la capitale pour réclamer des salaires plus élevés. Arrêt sur images.
Plusieurs manifestants témoignent de la nécessité d'augmenter les salaires. Ils étaient près de 15'000 le 21 septembre à Berne pour faire entendre leur voix.
Des milliers de travailleurs et de travailleuses manifestent pour des augmentations salariales
Des milliers de travailleurs et de travailleuses de toute la Suisse ont manifesté ce samedi 21 septembre à Berne. Ils étaient plus de 15000, selon les syndicats, à se rassembler sur la Place fédérale pour réclamer des salaires plus élevés. Nos photos et notre vidéo.
Face à la perte importante de leur pouvoir d’achat, les travailleurs et travailleuses du Vieux-Pays sont invités à descendre dans la rue à Berne le 21 septembre, mais aussi le 16 novembre à Sion.
A Neuchâtel, un patron de pizzeria paye les salaires à la carte
Fortement endetté, l’employeur a beaucoup d’arriérés de salaires et son restaurant tourne au ralenti. Unia le met en demeure d’assumer ses responsabilités.
C’est du jamais-vu en Suisse depuis la Seconde Guerre mondiale: les salaires réels, soit les salaires après déduction du renchérissement, sont en baisse depuis trois années...
Unia Neuchâtel mène une action devant la pizzeria Fiorello
L'employeur verse une partie du salaire, voire pas du tout. Unia Neuchâtel est venu au restaurant avec des cartons de pizza vides, pour signifier que les employés ont faim. L'ancien chef de cuisine témoigne.
Ce samedi 21 septembre aura lieu la grande manifestation à Berne en vue des négociations salariales de l’automne. Présidente d'Unia, Vania Alleva revient sur l’importance d’être de la partie.
Blaise Carron explique pourquoi la mobilisation est importante pour obtenir des augmentations salariales et une amélioration des conditions de travail.
Alors que l’économie se porte bien, les salaires réels, après déduction du renchérissement, sont inférieurs à ceux de 2019. L’Union syndicale suisse exige un rattrapage.
Unia a présenté son étude annuelle sur les écarts salariaux. Alors que les hauts revenus s’envolent, les bas et moyens salaires ont vu leur rémunération perdre de la valeur avec l’inflation. Le syndicat appelle à se mobiliser le 21 septembre.
Reconnaissant la sous-enchère salariale chez Marvinpac SA, le Tribunal des prud’hommes a condamné l’agence de placement à verser plus de 14000 francs à une employée. Une trentaine de ses collègues intentent une action collective.
Dans le secteur principal de la construction, les négociations salariales se sont ouvertes le 3 septembre. Unia et Syna revendiquent une augmentation générale de 250 francs...