Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Des milliers de travailleurs et de travailleuses manifestent pour des augmentations salariales

© Olivier Vogelsang
© Olivier Vogelsang

Des milliers de travailleurs et de travailleuses de toute la Suisse ont manifesté ce samedi 21 septembre à Berne. Ils étaient plus de 15000, selon les syndicats, à se rassembler sur la Place fédérale pour réclamer des salaires plus élevés. Nos photos et notre vidéo.

La situation est préoccupante pour le monde du travail. Depuis 2021, les salaires réels baissent en Suisse. Du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale. En même temps, le coût de la vie augmente et les personnes et les familles à bas et moyens revenus sont particulièrement touchées.
«Tout est devenu plus cher. Et même si l’économie se porte bien, les salariés ont moins dans leur portemonnaie qu’il y a cinq ans. Sans une adaptation des salaires à l’inflation, la population va s’appauvrir. Cette politique n’a pas d’avenir. C’est pourquoi les salaires doivent enfin à nouveau augmenter», a déclaré Pierre-Yves Maillard, le président de l’Union syndicale suisse.
«Nous attendons des négociations salariales de cet automne des augmentations générales et substantielles», a souligné, dans son discours, la présidente d’Unia, Vania Alleva. «Nous ne nous contenterons pas de miettes! Il est urgent et tout simplement vital pour beaucoup de gens que les salaires augmentent en termes réels. Pour cela, la pleine compensation du renchérissement des trois dernières années est nécessaire. C'est pourquoi Unia exige des augmentations de salaire de l’ordre de 5%.»


«Sans mobilisation, aucun cadeau ne sera fait aux travailleurs»: notre interview de Vania Alleva

L’augmentation des salaires est vitale pour le monde du travail: notre éditorial


Vidéo : Virginie Zimmerli

Pour aller plus loin

Salaires minimums cantonaux en danger

1er mai à Genève

Unia qualifie d’antidémocratique et d’antisocial le projet de loi faisant primer les salaires minimums des conventions collectives de travail étendues sur ceux cantonaux. Le syndicat appelle le Parlement à le rejeter.

«Je travaille et, pourtant, j'ai de la peine à finir le mois»

rue de Lausanne

Le pouvoir d'achat des travailleuses et des travailleurs continue de diminuer. Loyers, assurance maladie, électricité, alimentation, toutes les factures augmentent, mais les...

De meilleurs salaires grâce aux mobilisations

manif

Grâce aux CCT et à l’engagement d’Unia, près de 700 000 personnes bénéficieront de la compensation du renchérissement. Mais des branches et des entreprises restent à la traîne.

Bilatérales: «La protection des salaires est dans l'intérêt de l'économie»

Pour les syndicats, la protection des salaires reste une ligne rouge à ne pas franchir.

Dans une lettre ouverte, 39 représentants d'associations patronales et de syndicats demandent au Conseil fédéral le maintien des mesures d'accompagnement.