Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Du respect des limites planétaires

Les Verts, la gauche, des organisations écologistes et de nombreux scientifiques appellent à voter oui le 9 février prochain à l'initiative «pour une économie responsable respectant les limites planétaires», lancée par les Jeunes Verts en 2021. Elle a été déposée en février 2023 par l’Alliance pour la responsabilité environnementale pour qui cet objectif doit être atteint par des mesures socialement acceptables en Suisse et à l’étranger. Si les milieux patronaux, la majorité de droite du Parlement et le Conseil fédéral appellent à refuser l’initiative au nom de l’économie, ceux-ci ne tiennent pas compte, selon l’Alliance, du coût incommensurable de l’inaction face au réchauffement climatique et à la perte de la biodiversité.

«Afin de nous permettre un futur digne, nous devons prendre des mesures conséquentes pour que notre économie cesse de détruire notre environnement. Nous voulons enfin faire passer le bien-être et la santé de la population avant les profits des multinationales», a expliqué Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Verts suisses lors du lancement de la campagne le 9 janvier.

Valérie D'Acremont, professeure en santé globale, a souligné que le dépassement des limites planétaires entraîne de plus en plus de maladies et d'hospitalisations en Suisse: «Chaque année, 1000 personnes meurent à cause des vagues de chaleur et 3000 à cause de la pollution de l'air.» Quant au conseiller national socialiste Hasan Candan, il a précisé: «Si nous n'agissons pas maintenant, les coûts liés au climat, à l'environnement, à la biodiversité et à la santé atteindront 15% à 20% du PIB d'ici à 2050. Cela signifie que nous ne travaillerons les deux premiers mois de l'année que pour payer le coût des dommages environnementaux causés principalement par les grandes entreprises.» 

Pour davantage d’informations: responsabilite-environnementale.ch

Pour aller plus loin

«Le réchauffement climatique, c’est maintenant!»

ouvrier

La Suisse ne fait pas sa part pour réduire le réchauffement climatique. Le point avec François Clément, secrétaire régional d’Unia Fribourg, qui a participé à un débat sur le thème.

Un forum pour la justice sociale et climatique

cortège

En mars, la coalition Stop-Pillage organise un contre-sommet, avant le grand raout des négociants en matières premières à Lausanne.

«Ma santé mentale passe par la lutte»

Nicolas Hejda

Militant à la Grève du climat à Fribourg, membre du mouvement citoyen Ag!ssons, Nicolas Hejda croit à la force de l’engagement, rempart à l’écoanxiété.

Victoire pour le droit de manifester

Peinture sur mur UBS avec militants climatiques devant.

Le 30 janvier, trois activistes climatiques ont été acquittés par le Tribunal de police du canton de Genève. «Une victoire de taille pour la justice climatique», se réjouit le...