Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Confinées et confinés, mais pas bâillonnés!

Capture d'écran du clip.

A l’occasion du récent 1er Mai, des militantes et des militants français de divers horizons ont réalisé un clip participatif intitulé Les déterminé-e-s. Il se met en place sur les paroles quelque peu adaptées du chant emblématique des gilets jaunes: «On est là, on est là, aux fenêtres et aux balcons, nous on est là… On applaudit les soignants, mais pas le gouvernement, l'union sacrée qu'ils nous vendent, on n’en veut pas… On est là, on est là, confinés et révoltés, on n’oublie pas… Les hôpitaux saturés, les Ehpad abandonnés, les moyens pour nous soigner, on les a pas…» En hommage aux ouvriers, aux luttes passées, comme le dit aussi la chanson, citoyens, syndicalistes, gilets jaunes, écologistes et féministes ont pris part à cette réalisation, diffusée sur youtube par le mouvement «Les Grandes gagnantes». Un collectif créé dans le combat contre la réforme des retraites en France, après les déclarations en décembre dernier du Premier ministre, Edouard Philippe, qui avait affirmé que les femmes seraient les grandes gagnantes de cette réforme. Ce mouvement rassemble une trentaine d’organisations féministes. Il a, entre autres, défilé en nombre le 8 mars dernier à Paris.

Pour voir le clip: youtube.com

Pour aller plus loin

Cadeaux solidaires

Pour vos cadeaux de fin d’année, pensez à faire un tour au Marché de Noël solidaire à Lausanne* qui se déroulera du 12 au 14 décembre. Organisée par le centre socioculturel Pôle...

60 ans au service des migrants

Des personnes dansent sur la place Arlaud lors de la fête pour les 60 ans de la Fraternité.

La Fraternité, créée en 1964 par le Centre social protestant pour soutenir les immigrés, est devenu un acteur incontournable en matière d’intégration dans le canton de Vaud.

«Entre nous, pas de frontières»

banderole

S’opposer aux frontières et à la discrimination, défendre la liberté et les droits. C’est le message principal des personnes réfugiées, migrantes, sans papiers ou tout simplement...

«Sans le commerce équitable, notre coopérative de café n’existerait plus»

Josephat Sylvand dans la boutique des Magasins du Monde à Lausanne

Les Magasins du Monde fêtent leur demi-siècle d’existence. A cette occasion, le représentant de la coopérative de café Kagera, Josephat Sylvand, a fait le déplacement depuis la Tanzanie. Entretien.