Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Manifester pour la paix

Manifestation pour la paix à Neuchâtel.
© Thierry Porchet

Le 24 février 2022, le régime de Poutine attaquait l’Ukraine, en violation du droit international. Un an après, plusieurs dizaines de milliers de civils et de militaires ont été tués. Le peuple ukrainien est confronté à la brutalité et à la violence au quotidien: crimes de guerre, viols, exécutions extrajudiciaires, frappes meurtrières contre des infrastructures civiles et des lieux de refuge... Des millions de personnes civiles ont été contraintes de fuir à l’étranger ou dans d’autres régions. «Ce massacre ne prendra pas fin tant que les troupes russes occuperont une partie de l’Ukraine. Leur retrait est un préalable absolu à toute négociation de paix», partage Unia Neuchâtel pour le Comité neuchâtelois de solidarité avec le peuple ukrainien et les opposants russes, qui a exprimé son soutien lors d’un rassemblement devant la Fontaine de la Justice le 24 février (photo). De nombreuses autres démonstrations se sont tenues, le même jour, un peu partout en Suisse et dans le monde. Le 4 mars prochain, une nouvelle manifestation nationale pour la paix est organisée, dans le cadre d’une large coalition, par les associations ukrainiennes de Suisse, à Berne, au départ de la Schützenmatte à 14 heures. Le syndicat Unia soutient cette mobilisation et continue d’exiger «la fin des attaques et de tous les combats, ainsi que le retrait des troupes russes du territoire ukrainien».

Pour aller plus loin

L’Ukraine sous les bombes depuis trois ans

rassemblement

Le 24 février 2025 marque les trois ans de guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Des rassemblements ont eu lieu un peu partout en Suisse et dans le monde. Récit à Lausanne.

Face aux tirs russes, les syndicats se réinventent

Le 25 février, des syndicats ukrainiens, européens et internationaux se sont réunis pour marquer les trois ans de guerre en Ukraine. Le point avec l’Union syndicale suisse.

La récolte d’huile de palme rapporte des cacahuètes

homme portant une grappe de fruits

Un récent rapport de Solidar Suisse révèle la précarité des conditions de travail et de vie des travailleurs migrants dans les plantations de palmiers à huile du Sabah, en Malaisie.

Géorgie: la contestation contre le gouvernement s’inscrit dans la durée

Lela Jobava, journaliste et activiste.

Malgré la répression, les Géorgiens sont dans la rue depuis fin novembre pour dénoncer les fraudes électorales et le tournant prorusse et autoritaire du gouvernement. Le mouvement citoyen est aujourd’hui confronté à de nombreux défis pour atteindre ses objectifs.