Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Saint-François, carrefour des luttes

vague féministe violette à Lausanne
© Olivier Vogelsang

14 juin 2019. Un demi-million de personnes descendaient dans les rues de Suisse pour réclamer l’égalité. Une vague féministe violette a traversé Saint-François ce jour-là.

Travaillant pour notre journal et d’autres médias, le photographe Olivier Vogelsang réalise aussi des travaux personnels sur le long cours. Projecteur sur une célèbre place lausannoise.

On se voit à Sainf? Mon travail a démarré comme un rendez-vous. Durant cinq années, j’ai photographié la place Saint-François à Lausanne, observé le quotidien, ses gens, ses lumières, ses transformations. Une place comme il en existe beaucoup en Suisse. Saint-François au petit matin si calme, frénétique en fin d’après-midi, désertée le dimanche, parfois agitée la nuit. La place-carrefour devient petit à petit mon baromètre des variations infimes du temps, du décor, du vivant. Lausanne et Saint-François constituent, dès 2019, l’épicentre des luttes environnementales ou encore le point de départ de la grève féministe. 
La pandémie de Covid n’a pas eu raison d’elle, et la vie a repris ses droits. On s’y retrouve sur la terrasse du kiosque Belle Epoque, on y attend le bus et on continue d’y manifester. Voici un florilège de cris, de colères et de victoires qui résonnent encore entre les majestueux édifices de la place.

«Rendez-vous à Sainf» sera projeté dans le cadre de la 12e Nuit de la Photo de La Chaux-de-Fonds, le 15 février prochain.

Pour aller plus loin

Bateau, boulot, dodo

Un bateau sur le lac à l'aube

Depuis décembre, un bateau de dernière génération a grossi la flotte de la CGN qui fait la navette entre Lausanne et Evian. Reportage avec les pendulaires qui traversent tous les jours le lac pour aller au travail.

CGN : Libre circulation entre deux rives

«Les postières connaissent tout le monde»

Une cliente devant un bureau de poste

Le bureau de poste de la rue du Beulet, à Genève, est un symbole de la résistance au géant jaune. Les habitués sont dépités par l’annonce de sa fermeture prochaine, comme celle de 169 autres filiales.