Appel urgent aux Italiennes et aux Italiens des cantons de Vaud et Valais

Le délai pour participer aux élections des Com.it.es (Comités des Italiens à l’étranger) est fixé à aujourd’hui, mercredi 3 novembre à minuit. Les membres de «Pro Com.it.es Losanna» invitent leurs concitoyens vivant dans les cantons de Vaud et du Valais à s’inscrire de toute urgence, par mail ou par courrier*, afin d’obtenir le droit de voter pour renouveler cette instance visant, au niveau local, à représenter les intérêts de ces immigrés auprès de l’ambassade et du consulat d’Italie. Cet appel est soutenu par plusieurs personnalités politiques d’origine italienne, dont Ada Marra, conseillère nationale, Oscar Tosato, ancien municipal lausannois, et Salvatore Guarna, ancien syndic de Tolochenaz et député, ainsi que par des membres de la Colonie libre italienne.

Les élections au Com.it.es se dérouleront le 3 décembre. Cette instance a été créée en 1985 par le Gouvernement italien afin de faciliter les liens entre immigrés ou binationaux et leur pays d’origine. Il existe 108 Com.it.es dans le monde.

Dans son communiqué, Pro Com.it.es Losanna rappelle qu’une nouvelle vague d’immigration transalpine est arrivée en Suisse, venant s’ajouter à la communauté plus ancienne et bien établie dans nos frontières. Au total, les 325000 Italiennes et Italiens de Suisse représentent la première communauté étrangère du pays. Dans les cantons de Vaud et du Valais, 50000 personnes ayant leurs racines au sud des Alpes peuvent participer à l’élection du Com.it.es. Douze candidats issus de la société civile et du monde associatif se regroupent sur la seule liste déposée. Ces personnes s’engagent notamment pour favoriser l’intégration des Italiens en Suisse, valoriser leur présence et aider aux relations avec leur pays.

* Pour s’inscrire: envoyer la demande au plus tard le 3 novembre, avec une copie d’un document d’identité, par courrier (le timbre postal faisant foi) au Consulat général d’Italie, rue Charles-Galland 14, 1206 Genève, ou par mail à: consolato.ginevra [at] esteri.it