Témoignages
Valérie*
«Dans les shops, on est les laissés-pour-compte du commerce de détail. On commence à 5h, on finit à 22h, on travaille le dimanche et les jours fériés et le salaire ne suit pas! Je travaille à 100%, j’ai 51 ans et je touche 3730 francs brut par mois. En net, 13e salaire inclus, ça me fait 3400 francs. Pour moi, 4000 francs mensuels, c’est un minimum! Je sais que ce n’est pas évident pour les patrons non plus, mais on a aussi droit à notre part, nous, les employés. On ne demande pas la lune, mais le minimum pour vivre dignement et avoir une vie familiale et sociale décente. Il y a une pénurie de personnel mais c’est normal, les gens ne veulent pas bosser dans les shops, car les conditions sont mauvaises et on n’a aucun avantage. Si je trouve autre chose dans le commerce, je partirai.
Ma facture d’électricité est passée de 340 à 495 francs! Heureusement que je n’ai plus d’enfant à charge et que j’ai un conjoint qui gagne mieux sa vie, car je ne sais pas comment je ferais. Une fois les factures payées, il ne reste plus grand-chose.»
Luc*
«J’ai travaillé dans des shops de 1987 à très récemment. Je suis parti, car ça n’allait plus. Je touchais 20,33 francs l’heure malgré mes diplômes et mon expérience, et le patron avait installé des caméras de surveillance qui filmaient les employés. Je suis en train de monter un dossier avec Unia pour récupérer mon dû, que j’estime entre 10000 et 15000 francs.
D’une manière générale, les employés dans les shops sont sous-payés. Il faudrait un tarif brut d’au moins 25 francs l’heure pour pouvoir vivre dignement, en plus du 13e salaire, des vacances et des jours fériés. En plus, quand les employés ont un salaire correct, ils ont davantage de plaisir à travailler!»
* Prénoms d’emprunt