Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Le vrai visage de Migros...

Perte d’emplois par centaines chez Migros qui, dans le cadre de la transformation du groupe, a annoncé le 18 juin de nouvelles coupes dans les effectifs. Selon le géant orange, environ 415 postes seront supprimés. Une nouvelle qui a suscité la réaction indignée d’Unia. «Migros se targue d’être social, mais est en réalité fortement axé sur le profit», a dénoncé le syndicat dans un communiqué, estimant que le plus grand employeur de Suisse montre aujourd’hui son vrai visage. «Les vagues de licenciements qui surviennent à un rythme presque mensuel donnent une impression de chaos. Cela suscite une grande insécurité et des craintes chez les employés et conduit à une densification du travail pour le personnel restant. Migros est même allé rechercher certains salariés licenciés, ce qui est complètement absurde.» 

Pour Unia, le groupe n’accompagne pas suffisamment ses collaborateurs dans la recherche d’un nouvel emploi. Avec les membres d’Unia actifs chez Migros, il a demandé à l’enseigne de renoncer aux licenciements et d’offrir des replacements réellement acceptables. Ensemble, ils ont encore insisté sur la nécessité d’intégrer le personnel dans les décisions et ont prié l’entreprise d’accepter que les travailleurs s’organisent avec le syndicat de leur choix. «Lorsqu’il n’y a pas de dialogue entre l’employeur et les syndicats, la direction ne considère pas suffisamment les préoccupations et les droits des salariés, et le personnel reste sur la touche.»

Pour aller plus loin

«Pression au rendement, incertitude et frustration»

Devanture d'une enseigne Migros.

Unia réagit à la suite de l’annonce du bénéfice réalisé l’an dernier par Migros, estimant que le personnel n’en tire guère profit.

Le travail du dimanche dans les villes est abandonné

Magasins Genève

Le Conseil fédéral a renoncé à étendre le travail dominical dans les zones touristiques urbaines. Unia s’en félicite et demande au Parlement de s’opposer à toute nouvelle détérioration des conditions de travail dans la vente.

Plus de 600 postes supprimés chez Migros

migros

Le géant orange a annoncé la fermeture de «Do it+Garden», faute de repreneur, menaçant des centaines d’emplois. Unia et le personnel, sous le choc, exigent des garanties.

Coop doit partager ses juteux bénéfices avec son personnel

Enseigne de magasin Coop

Unia, qui est en train de renégocier la CCT du groupe, exige de meilleurs salaires et des conditions de travail moins pénibles.