Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Renens décroche un label équitable

La Ville de Renens vient de recevoir la distinction «Fair Trade Town». Une première dans le canton de Vaud

«Cette distinction nous rend fiers, bien sûr, mais elle reflète surtout les valeurs que nous défendons dans notre législature: la solidarité et une incitation à consommer en conscience.» Municipale en charge du développement durable, Patricia Zurcher Maquignaz s’est réjouie de l’attribution du label «Fair Trade Town»: «Avec ce dernier, Renens prend une option concrète pour des échanges commerciaux plus équitables et une consommation responsable.» Pour l’obtenir, la Ville a dû garantir, dans son administration, l’utilisation de produits labellisés. «Nous avons par exemple remplacé notre machine et ses capsules par un café remplissant les critères du Fair Trade.» Renens a aussi convaincu des acteurs publics et privés de recourir – consommation ou vente – à des denrées appartenant elles aussi à cette catégorie et de les faire connaître. «Il fallait au minimum trois produits de ce type. Des membres de Fair Trade nous ont accompagnés depuis le début de cette démarche nous épaulant avec du matériel d’information et de sensibilisation. Nous avons œuvré près d’une année pour y parvenir. Et nous continuons aujourd’hui à chercher des partenaires supplémentaires intéressés par cette initiative», précise l’élue soulignant encore que la Municipalité entend valoriser non seulement des produits équitables provenant des pays du Sud mais aussi des biens de proximité et de saison.

Rappelons que Fair Trade Town est une campagne internationale visant à promouvoir des relations commerciales justes, fondées sur le long terme, des prix stables et transparents, des conditions de travail sociales et des méthodes de cultures durables. Elle entend garantir aux producteurs et aux artisans un revenu leur assurant une existence digne. Fair Trade Town a déjà séduit 30 pays et compte plus de 1800 villes et communes ayant obtenu la distinction. Dans le canton de Vaud, Renens est la première commune à la décrocher.

Pour aller plus loin

Laissés sur le carreau pour Noël

faillite colonne art

Les quinze travailleurs de Colonne-Art, dont l’administrateur est un élu PLR genevois, ont été mis à la porte du jour au lendemain. Unia dénonce une nouvelle fois des pratiques irresponsables.

«Nous pouvons aider des salariés en difficulté»

A Lausanne, le Tribunal de prud’hommes siège à Montbenon.

L’Union syndicale vaudoise est en train de boucler sa liste de juges assesseurs au Tribunal de prud’hommes et lance un appel aux volontaires.

Mobilisations pour la paix

Le 17 septembre, le collectif des artistes pour un cessez-le-feu à Gaza a lancé son troisième appel au Conseil fédéral. Le texte demande de rétablir la participation financière de...

Fidèles depuis toujours à la cause syndicale

Jean Sommer, Agusti Garcia et Jean Houlmann.

Ils ont 90 ans passés et sont syndiqués depuis près de sept décennies. Unia Genève a rendu hommage à trois de ses vétérans lors d’un repas au bout du lac