L’USS appelle à la paix à Gaza
Lors de son assemblée des délégués du 1er décembre, l’Union syndicale suisse (USS) a pris position sur le conflit israélo-palestinien dans une résolution. Cette dernière condamne tout aussi fermement les attaques terroristes du 7 octobre menées par le Hamas que la «réaction disproportionnée de l’armée israélienne, qui multiplie depuis lors les frappes aériennes sur la bande de Gaza». Pour la faîtière syndicale, il est urgent de rapidement mettre un terme à cette crise. «La population civile palestinienne, qui vit depuis des années déjà sous la dictature brutale du régime du Hamas tout en subissant un blocus inacceptable exercé par Israël, est désormais exposée à des bombardements continus et, faute de soins médicaux, le bilan humain s’alourdit chaque jour.»
Elle appelle donc à un cessez-le-feu et à la création immédiate de corridors humanitaires vers la bande de Gaza. Les syndicats exigent par ailleurs la libération inconditionnelle de tous les otages israéliens, le désarmement du Hamas sous l’égide de la communauté internationale et le transfert de la bande de Gaza sous un gouvernement palestinien démocratique et respectueux de l’Etat de droit. «De son côté, le Gouvernement israélien devra respecter ses obligations découlant du droit international et mettre en œuvre les décisions de l’ONU. Dans cet esprit, le Conseil fédéral s’engagera en faveur d’une paix durable dans la région.»
Protégeons les travailleurs
L’USS exprime également toute sa solidarité avec les travailleurs sur place, qui continuent à œuvrer pour assurer les services fondamentaux à la population et exige, de fait, leur protection. «A ce jour, de nombreux travailleurs humanitaires ont déjà payé de leur vie leur engagement humanitaire. De nombreux journalistes ont également été tués à Gaza depuis le début de la guerre. Nous demandons la protection de celles et ceux qui continuent de travailler dans les services publics, les soins, l’eau et l’énergie, l’éducation et d’autres secteurs clés.»