Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Loi sur le CO2: des grévistes du climat lancent le référendum

Insuffisante, inefficace, voire contre-productive: la Loi sur le CO2 récemment adoptée par le Parlement ne satisfait pas les grévistes du climat. Lors d’une conférence de presse tenue le 2 octobre dernier à Berne, ils ont annoncé qu’ils allaient la combattre par référendum. Une lutte qui sera portée par les sections acquises à ce projet. Celles des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Jura, Jura bernois et Valais se sont déjà montrées favorables à la démarche. Les militants estiment n’avoir pas été entendus: ils réclament notamment qu’on atteigne, d’ici à 2030, zéro émission nette de gaz à effet de serre, comme le recommandent les experts du domaine. L’objectif des autorités se limitent, d’ici à cette date, à une réduction de 50%. Les activistes critiquent aussi les moyens choisis pour atteindre ce but. «Parmi les réductions des émissions nationales visées, 25% seront réalisées en dehors de nos frontières, tandis que nos émissions grises – dont nous sommes responsables mais qui ont lieu à l’étranger – ne sont pas prises en compte, pas plus que l’impact de la place financière. Cela signifie que nous demanderons à d’autres pays de faire des efforts à notre place», dénoncent-ils dans un communiqué. Ils jugent en outre les mesures envisagées socialement injustes. «Les individus devront payer des prix, et probablement aussi des loyers, plus importants alors que rien n’est fait à l’encontre de la place financière ou des sociétés transnationales.» Franziska Meinherz souligne: «C’est une loi qui consolide les structures existantes et reproduit ainsi l’état actuel d’insoutenabilité écologique et sociale.» La possibilité offerte aux riches entreprises d’acheter aux enchères des droits de polluer est aussi fustigée. «En résumé, cette loi ne nous fait pas entrer dans un monde nouveau... Nous voulons un changement plus radical de nos politiques. L’heure n’est pas aux lâches taxes sur l’essence, mais à des changements sociaux systémiques et courageux tels que la gratuité des transports publics ou le revenu de transition écologique.» Les grévistes ont encore précisé se distancier totalement de la position de l’UDC qui soutient le référendum jugeant de son côté la loi trop extrême...

Pour aller plus loin

La lenteur du Canton de Vaud pointée du doigt

Une trentaine d’organisations de la cause climatique ont remis une lettre et un sablier aux chefs de groupe du Grand Conseil leur demandant de mettre enfin en œuvre le Plan Climat.

Les trente organisations d’Objectif Climat demandent, une fois de plus, aux autorités vaudoises des actions et de la transparence.

Un projet climatique à Bangkok prend l’eau

La Suisse se veut bonne élève des Accords de Paris sur le climat, elle est l’un des premiers pays à avoir financé à l’étranger un projet de réduction des émissions de CO 2. Depuis...

Une campagne lancée sur les chapeaux de roues

manif

Deux manifestations simultanées à Lausanne et à Genève ont vu plus d’un millier d’opposants aux projets autoroutiers se mobiliser en vue des votations du 24 novembre.

Les ultrariches sommés de passer à la caisse au nom du climat

Banderoles devant le Palais fédéral à Berne

L’initiative pour l’avenir de la Jeunesse socialiste propose un impôt de 50% sur la part des successions dépassant les 50 millions de francs dans le but de financer une vraie politique climatique sociale.