Les serveurs et les serveuses n’ont pas à faire la «police du Covid»
Depuis le 13 septembre dernier, la présentation d’un certificat Covid est obligatoire si l’on veut s’attabler dans les cafés et les restaurants. Les employés des établissements publics sont donc amenés à vérifier les pass des clients. Ce n’est toutefois pas à eux de «faire la police», estime Unia. «Les éventuels écarts de conduite des clients (p. ex.: s’asseoir dans un restaurant sans certificat valable) ne doivent pas être imputés aux employés. Ils doivent être gérés par la direction de chaque établissement», indique, dans une résolution, la Conférence de branche de l’hôtellerie-restauration du syndicat réunie récemment.
Le texte adopté «recommande à toutes les personnes en mesure de le faire de se faire vacciner», tout en affirmant qu’il s’agit d’une «décision personnelle»: «Les employeurs ne peuvent pas imposer de sanctions à leurs employés parce qu'ils ne sont pas vaccinés.» La conférence professionnelle juge aussi que, si le certificat est introduit sur le lieu du travail, il ne peut remplacer les concepts de protection existants: «Il ne faut pas oublier que les vaccinés peuvent également être porteurs du virus et le transmettre.» Enfin, la Confédération et les cantons sont appelés à prolonger les mesures d’aides, si le pass devait provoquer des baisses de fréquentation de la clientèle.
A Genève, l’Etat et les partenaires sociaux encouragent la vaccination
A Genève, l’Etat et les partenaires sociaux ont lancé le 13 septembre un appel commun à renforcer l’accès à la vaccination au sein des entreprises. Le Département de l’économie et de l’emploi, les associations patronales et les syndicats encouragent les salariés et les responsables d’entreprises à se faire vacciner. «Les contaminations sur les lieux de travail, durant les trajets ou les moments de pause sont une réalité, indique Joël Varone, secrétaire de la Communauté genevoise d’action syndicale. La vaccination constitue, pour les travailleuses et les travailleurs, un moyen de protection de leur santé et de celle de leur entourage sans comparaison. Elle peut également permettre d’éviter d’autres mesures plus contraignantes, notamment le port du masque ou des tests réguliers. Tout en rappelant l’importance des plans de protection dans les entreprises, les syndicats appellent l’ensemble des travailleurs et des travailleuses n’ayant pas de contre-indications médicales à se faire vacciner.» Pour faciliter la vaccination, les partenaires sociaux et l’Etat invitent aussi les responsables des entreprises à libérer à cette fin le personnel durant les heures de travail.