Mode d’emploi
Qu’est-ce que le harcèlement sexuel?
Tout comportement à caractère sexuel ou fondé sur l’appartenance de genre qui n’est pas souhaité par une personne et qui porte atteinte à sa dignité. Ce n’est donc pas l’intention de l’auteur qui prime, mais le ressenti de la personne ciblée. Un flirt peut se transformer en harcèlement sexuel lorsqu’une des deux parties n’est plus consentante. Dans tous les cas, il s’agit de considérer si la relation est désirée ou non. Autrement dit, il importe peu que le harcèlement soit intentionnel ou non intentionnel. Il peut se manifester par des paroles, des gestes ou des actions: les remarques obscènes ou embarrassantes sur l’apparence physique de collègues, ou sur leur tenue vestimentaire; les remarques et les blagues sexistes; l’envoi d’images à connotation sexuelle; les contacts corporels non désirés; les avances et les pressions en vue d’obtenir des faveurs de nature sexuelle, accompagnées de promesses et de récompenses ou des menaces de représailles; les agressions et les contraintes sexuelles; les tentatives de viol ou les viols.
Qui sont les principales victimes?
Les femmes, les apprenties, les nouveaux membres du personnel, les personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres, les personnes ayant des contrats précaires ou avec une autorisation de séjour soumise à renouvellement, les jeunes. Généralement, l’auteur du harcèlement n’a pas l’intention d’entamer une relation mais d’imposer un rapport de domination. Il arrive qu’une personne harcèle plusieurs autres, ou le contraire.
Comment réagir si vous vous sentez harcelé?
Informez clairement la personne qui vous harcèle que son comportement vous dérange. Réagissez vite, avec fermeté et demandez de l’aide rapidement. Tenez un journal des événements précisant l’identité du ou des personnes harceleuses, la date, l’heure, le lieu, le type de harcèlement, vos réactions et les éventuels témoins. Demandez conseil auprès de votre responsable hiérarchique ou des ressources humaines – qui sont dans le devoir d’intervenir immédiatement pour établir les faits et faire cesser le harcèlement sexuel – ou encore auprès de personnes de confiance internes ou externes désignées par l’entreprise (de préférence une femme et un homme). Les plaintes déposées de bonne foi ne doivent pas avoir de conséquences, même si l’allégation n’est pas suffisamment confirmée. Les fausses accusations, très rares, sont sanctionnables.
Comment réagir si vous êtes témoin d’un harcèlement?
Ne rien dire, c’est être complice. Exprimez, si vous le pouvez, votre désaccord avec la personne auteure du comportement inadéquat, et faites part de votre soutien à la personne ciblée en lui proposant de l’accompagner si elle souhaite réagir. Si la situation persiste, parlez-en à la direction, aux ressources humaines ou une personne de soutien.
Comment réagir si vous êtes l’auteur ou l’autrice du harcèlement?
Questionnez-vous sur la façon dont votre comportement peut être perçu par l’autre, des conséquences sur l’ambiance de travail. Demandez-vous si vous accepteriez qu’on vous fasse la même chose ou à l’un ou l’une de vos proches. Soyez à l’écoute des remarques de vos collègues. Si vous avez des doutes, demandez conseil.
Comment réagir si vous êtes un cadre ou l’employeur?
Prenez au sérieux les allégations, offrez une écoute, un soutien, établissez les faits, analysez les dysfonctionnements, documentez la situation, ordonnez une enquête. Si le harcèlement est avéré: recadrez l’auteur, l’avertir, voire le sanctionner (transfert, licenciement, plainte pénale); prendre des mesures de réparation pour la victime. En guise de prévention, être soi-même exemplaire, rappelez le cadre légal, les règles, les sanctions prévues, et identifiez les signaux pouvant cacher un harcèlement: changements d’humeur, d’habillement, absences perlées, baisse de motivation, prestations moins bonnes, tensions au sein de l’équipe. Sensibilisez et informez régulièrement vos collaborateurs, formez, établir un règlement interne et une déclaration de principe qui rappelle l’interdiction du harcèlement et le droit à tout employé de travailler dans un environnement respectueux.
Ces informations et affiches ci-dessous sont tirées du matériel de prévention. Source: equality.ch