Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Pas une morte de plus!

En Suisse, en 2023, 19 féminicides ont déjà été commis en Suisse. Seize femmes sont mortes sous les violences de leur mari ou de leur ex-compagnon en 2022, 26 en 2021, 16 en 2020. Des statistiques morbides qui seront mises en lumière le 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Des actions se tiendront partout dans le monde contre le patriarcat.

En Suisse, les collectifs de la Grève féministe se mobiliseront dans divers lieux. A Lausanne, un rassemblement est prévu à 17h, sur la place de la Palud, pour des actions symboliques, des prises de parole, des chants de la chorale anarchiste... Un stand d’informations se tiendra tout au long de la journée.

A Genève, un rassemblement et des performances auront lieu à 15h à la Fontaine de l’Escalade (place Bel-Air). Puis, à 18h, le chœur des Rouges Putes, dont l’historienne féministe Christelle Taraud, déclameront des poèmes de Perrine Le Querrec devant le Tribunal des mineurs (Chaudronniers 7).

A Neuchâtel, de 10h à 12h, dans les locaux de Sens’Egaux, rue de la Côte 2a, un projet des femmes de Recif sur la question «Si mon amie est victime de violence que faire ?»; à 16h30, rassemblement à la Fontaine de la justice (prendre une bougie); à 20h, Carmen de Teresa Larraga, maison du Concert – entrée à prix libre, soirée dansante 70’s après le spectacle.

A la Chaux-de-Fonds, «pour une ville féministe», stand d’information et récolte des doléances de 10h à 12h, suggestions à déposer à la Place du Marché.

A Sion, une procession aux bougies aura lieu le 24 novembre dès 19h depuis la Tour des Sorcières. Le 25, de 10h à 17h, une exposition et des stands d’informations se tiendront à la Maison Supersaxo (rue Supersaxo 4).

Des actions contre les violences liées au genre continueront jusqu’au 10 décembre, Journée des droits humains.


Davantage d’infos: www.16tage.ch

Pour aller plus loin

Mobilisation pour de meilleurs salaires et la fin du harcèlement

Lausanne

La Journée internationale des droits des femmes a rassemblé plusieurs milliers de manifestantes dans les rues suisses. L’égalité et la lutte contre les dérives sexistes au cœur des mobilisations. Arrêt sur images

Egalité salariale, où en est-on?

Les analyses salariales dans les entreprises sont importantes, mais pour faire vraiment progresser l’égalité dans le monde du travail, il faut, estime les syndicats, s’attaquer aux causes structurelles des inégalités salariales.

Les résultats des analyses de l’égalité salariale effectuées dans les entreprises de plus de 100 employés devaient être rendus l’an passé déjà. Le point à l’occasion du 8 mars

Grèves féministes, et après?

Après la marée violette de 2019, ici à Genève, et la grève féministe de 2023, les femmes d’Unia s’interrogeront sur les suites à donner au mouvement.

Les 24 et 25 mai prochain se tiendra la 12e Conférence des femmes d’Unia. L’occasion de tirer le bilan des journées des 14 juin 2019 et 2023, et d’établir les perspectives futures

Inauguration du local féministe de Genève

L’inauguration a eu lieu le 14 février dernier (photo), lors d’une soirée festive de Sainte-Valentine qui a eu du succès.

Après une longue attente, le collectif genevois de la Grève féministe a pu poser ses valises dans un local situé à Carouge et financé par la Ville de Genève. L’inauguration a eu...