Vague de licenciements dans le groupe Manor
Les employés du centre logistique de Bussigny ne sont pas les seuls à subir un licenciement collectif.
A Yverdon, une quarantaine de vendeuses et de vendeurs risquent également d’être licenciés d’ici à fin septembre, du fait de la rénovation des locaux et de la fermeture du secteur alimentaire pour des raisons économiques invoquées par la direction. Une procédure de consultation est en cours. «Mais la plupart des vendeuses ne savent même pas ce que cela signifie», s’insurge Tamara Knezevic, secrétaire syndicale d’Unia, qui s’est rendue avec des collègues devant le magasin pour informer les travailleuses et les travailleurs.
A Payerne, le centre Manor, aux mains de la famille Bladt depuis 125 ans, va fermer début 2025, laissant 28 employés sur le carreau. Cité par La Liberté, le groupe Manor invoque des raisons économiques et dit mettre tout en œuvre pour «trouver pour les collaborateurs soit une possibilité de poursuivre leur activité au sein de Manor dans la région, soit d’autres solutions». Malgré le fait qu’il ne soit pas tenu de mettre en place un plan social, il indique que «Manor Bladt SA paiera des indemnités de licenciement et des prestations de départ aux personnes qui y ont droit».
Pour mémoire, le magasin avait ouvert en 1899 sous l’appellation «Grands magasins du Louvre» tenu par l’arrière-grand-père de Bertrand Bladt, l’actuel directeur. Le nom du magasin a changé au cours de sa longue histoire devenant «Les Galeries vaudoises», «La Placette» et enfin «Manor» dès l’an 2000.